Az Agave kaktusz pozsgás évelő növény, mely Dél-Amerika száraz, sivatagi területein őshonos. Legtöbb faja Mexikóban és az USA déli területein található. Mexikó őslakosai évezredek óta termesztik és használják fel. Ezek a növények nagyon lassan nőnek és rendkívül szúrósak.
Agavé története |
Agavé est la fille de Cadmos et d'Harmonie, sœur d'Autonoé, d'Ino, de Sémélé et de Polydore.
Elle épousa Echion qui était l'un des Spartoi, les hommes semés, nés des dents du dragon. Lorsque Dionysos introduisit les rites dionysiaques à Thèbes, et Penthée tenta de l'en empêcher. Agavé, en proie au délire bachique, prit alors son fils pour une bête sauvage et le mit en pièces avec l'aide de ses soeurs. Le dieu venait de se venger de la mort de sa mère Sémélé, amante de Zeus. Ayant retrouvée ses esprits, elle se réfugia chez le roi d'Illyrie, Lycothersès, qu'elle épousa. Elle le tua par la suite pour donner le trône à son père, Cadmos, qui avait aussi émigré dans ce pays avec son épouse. |
Agavé est la fille de Cadmos et d'Harmonie, sœur d'Autonoé, d'Ino, de Sémélé et de Polydore.
Elle épousa Echion qui était l'un des Spartoi, les hommes semés, nés des dents du dragon.
Elle fut la mère de Penthée qui allait devenir le futur roi de Thèbes.
Lorsque Dionysos introduisit les rites dionysiaques à Thèbes, et Penthée tenta de l'en empêcher. Agavé, en proie au délire bachique, prit alors son fils pour une bête sauvage et le mit en pièces avec l'aide de ses soeurs. Le dieu venait de se venger de la mort de sa mère Sémélé, amante de Zeus.
Ayant retrouvée ses esprits, elle se réfugia chez le roi d'Illyrie, Lycothersès, qu'elle épousa. Elle le tua par la suite pour donner le trône à son père, Cadmos, qui avait aussi émigré dans ce pays avec son épouse. (FORRÁS!)
Agavé Saint-Tropez, France 2023 Photo © BIPH'ART |
Nincsenek megjegyzések:
Megjegyzés küldése