Boutiques pillées sur les Champs-Elysées, jets de pavés sur les forces de l’ordre, immeuble incendié: pour son acte 18, la mobilisation des « gilets jaunes » a été marquée par un regain de violences à Paris, où plus de 100 personnes ont été interpellées.
Au total 14.500 personnes étaient mobilisées dans toute la France à 14h00, selon l’Intérieur, pour cette journée présentée comme un « ultimatum » au président Macron, quatre mois après le début du mouvement et au moment où s’achève le grand débat national.
Autour de la place de l’Etoile, vers laquelle 10.000 manifestants avaient convergé, la tension est rapidement montée à partir 11h00. Des manifestants, pour beaucoup vêtus de noir, capuche ou casque sur la tête, lançaient pavés et pierres sur les forces de l’ordre, qui répliquaient par des tirs de gaz lacrymogènes. Sur les Champs-Elysées, des casseurs ont détruit des vitrines, notamment celle de la brasserie huppée le Fouquet’s, et pillé des boutiques.
Après avoir été saccagé, le Fouquet’s a été incendié. Ce restaurant luxueux existe depuis 120 ans et est inscrit à l’inventaire des monuments historiques.
Nincsenek megjegyzések:
Megjegyzés küldése